ACUITIS

Acuitis a choisi Fairly pour les accompagner dans la création d’un kit vitrine identitaire, évolutif et surtout responsable !

Ce dispositif devait s’intégrer au sein de 140 points de vente en France et à l’international.

LE CONTEXTE

Acuitis souhaitait que ses vitrines prennent plus de volume, avec un style affirmé, identitaire tout en restant cohérent dans les deux concepts qui cohabitent aujourd’hui dans le parc des Maisons Acuitis.

Crédit photo : Germain Herriau

Le dispositif ne devait pas être figé, car au-delà des campagnes de communication et événements qui rythment la vitrine au long de l’année, il fallait également mettre en scène des produits différents en termes de forme et d’échelle que sont les lunettes et les prothèses auditives.


Il a fallu ainsi garder une forme de simplicité dans les solutions mises en œuvre pour offrir de la modularité et de l’évolutivité

Une partie du travail a par exemple été de travailler sur la rationalisation des supports de communication en concertation avec Acuitis pour simplifier la vie des équipes en interne lors du déploiement des nouvelles campagnes, tout en gardant de la souplesse pour demain.

“ Créer un impact visuel sans obstruer la vue, être à la bonne échelle (produit et espace) en créant un dispositif le plus responsable possible, un vrai challenge ! “

SIMPLE ET EFFICACE

La base du dispositif est composée de structures en bois, qui reprennent le langage formel et un des matériaux déjà présents dans les deux concepts boutique existants.

L’idée était de créer un système élégant et cohérent avec les concepts en place, en prenant de la hauteur pour créer un impact depuis la rue tout en conservant de la porosité en intérieur et extérieur.

Si la grande structure a vocation à toujours rester verticale, les structures les plus petites, quant à elles, peuvent être utilisées à l’horizontale également, permettant la mise en avant des produits comme une hiérarchisation dans la lecture des vitrines.


Tadam, le KITVIT est né ! 

UN MERCHANDISING RESPONSABLE

Ce Kitvit a été conçu avec une sélection de matériaux choisis pour leur nature responsable.

Aussi, du bois PEFC, une mousse polyuréthane recyclée, du papier recyclé (eh oui, les barres transversales noires ne sont pas du métal !), du plastique recyclé et enfin du linoléum viennent constituer le dispositif ! Rien que ça.

Crédit photo : Germain Herriau

Crédit photo : Germain Herriau

Certains éléments sont amovibles pour avoir différentes configurations pour la mise en avant des produits, voire accueillir de nouvelles surfaces, au gré des collections

Un dispositif modulable et évolutif

La modularité du dispositif permet une mise en scène des produits et une meilleure lecture de l’offre d’Acuitis.

Ainsi les lunettes de vue et les solaires peuvent aussi bien être suspendues aux barres amovibles, que posées sur les podiums en mousse recyclée ou les tablettes amovibles en linoléum ou en plastique recyclé. Les produits liés à l’audition, plus petits, sont positionnés sur les podiums en mousses. 

Pour faire vivre l’ensemble et pousser le côté “maison” identitaire d’Acuitis, les points de vente sont encouragés à mêler leurs produits à des éléments beaucoup plus lifestyle, afin d’insuffler de la vie à leurs vitrines.

Crédit photo : Germain Herriau

Les lanières en cuir aimantées ainsi que les pinces métalliques permettent la mise en avant de communication liées aux saisonnalités, allant du format A5 jusqu’au A2.

Crédit photo : Germain Herriau

Crédit photo : Germain Herriau

Enfin, un miroir en plastique recyclé vient amener une touche lifestyle et identitaire et permet d’accrocher le regard des passants.

Crédit photo : Germain Herriau

“Au final, un dispositif simple à mettre en place et à faire vivre par les équipes, qui avec peu d’éléments offre un véritable éventail de possibilités.”

PROTOTYPER

Avant de déployer ce dispositif dans l’ensemble des Maisons d’Acuitis, il était impératif de passer par une phase de prototypage.

Une étape très importante, souvent mise de côté pour des raisons de timing et de budget, à tort ! 

En effet, le prototype permet de régler les derniers détails, se conforter dans ses choix tant techniques qu'esthétiques. C’est aussi pouvoir optimiser les coûts et méthodes de fabrication et de transport. 

Cela permet donc, souvent, d’éviter un lancement d’éléments qui seront peut être à revoir !

Crédit photo : Fairly

Crédit photo : Fairly

Dans le cadre du KITVIT, les prototypes ont permis de vérifier :

– la mise en place d’animations optique & audition de manière aisée et autonome par les équipes, 

– de mieux appréhender l’échelle du dispositif et la cohabitation de celui-ci au sein des deux concepts,

– de faire un choix entre deux natures de matériaux pour la structure (bois ou métal)

– d’optimiser des détails de fabrication et de coût (objectif : moins de 500€ par dispositif, livraison incluse), sachant que nous étions dans des délais très contraints.

JUSQU'À LA NOTICE

Crédit image : Fairly

Crédit photo : Fairly

Fairly a accompagné Acuitis jusqu’à l’élaboration d’une petite notice à la manière d’Ikea.

L’objectif ? Illustrer de façon claire (et universelle), le montage de la structure et les possibilités qu’offrent le KITVIT.

Un support didactique qui se doit d’être suffisamment directif pour une question d’homogénéité du rendu des vitrines, tout en laissant place à la créativité de chacun pour mettre en valeur les produits et les gammes préférées.

Crédit photo : Germain Herriau