BENTI

Zoom sur un concept de restauration rapide tunisien en plein cœur du 11ème arrondissement de Paris. 

Son concept ? Le makloub, une spécialité de street food tunisienne. Le pain de ce sandwich est une pâte à pizza cuite minute et garnie de beaux ingrédients frais et cuisinés maison.

Crédit photo : Benoît Florençon

LE CONTEXTE

Pour son tout premier restaurant, Benti (« ma fille » en tunisien) a fait confiance à Fairly pour créer l’identité architecturale du lieu, dans un objectif de déploiement.

Le challenge :

voyager en un instant vers la Tunisie, à travers un concept solaire, mêlant modernité et authenticité, le tout dans un planning et un budget contraints.

Crédit photo : Benoît Florençon

L’essentiel des ventes étant réalisées en vente à emporter, il était nécessaire d’être impactant et reconnaissable, en trouvant le bon équilibre pour ce petit local.

Très attachée à sa Tunisie natale, la cliente souhaitait une immersion forte dans un univers chaleureux, à l’image d’une terrasse à Sidi Bou Saïd, avec un twist contemporain bien évidemment !

Crédit photo : Benoît Florençon

L’ÉNERGIE INVESTIE AU BON ENDROIT

Avec un budget serré et un planning qui l’était plus encore, FAIRLY a misé sur quelques ingrédients signatures forts, permettant ainsi de mettre le budget et l’énergie au bon endroit, tout en restant plus simple sur d’autres interventions.

Ainsi, on actionne les curseurs de manière plus franche sur des codes qui deviendront propres à la marque, en créant ainsi un concept fort et différenciant.

Crédit photo : Benoît Florençon

COMMENT ?

En misant sur une installation de bougainvilliers d’un fuchsia dense et lumineux, où vient jouer une guirlande lumineuse, effet immersif garanti ! Ce plafond fleuri fait appel dès la rue, invitant ainsi au voyage… 

Pour le reste, des codes typiques revus à la sauce Benti :

Un joli bleu lumineux, symbolique de la Tunisie, décliné sur les arches, mobiliers, façade, etc. 

Un bleu sombre et profond qui souligne l’espace et apporte du contraste.

Le langage formel de l’arche qui réinterprète les célèbres portes tunisiennes.

Un jaune lumineux et rafraîchissant qui vient ponctuer et réveiller le lieu.

Un motif sur mesure pour le comptoir qui type ce grand élément linéaire

Un plafond façon canisses, qui nous projette dans la dégustation d’une citronnade à l’abri d’une pergola, le tout ponctué de luminaires customisés avec des pompons colorés.

Crédit photo : Benoît Florençon

Un bougainvillier, le bleu puissant des ruelles tunisiennes, et un gimmick d’arches rappelant les portes tunisiennes, 3 clés d’entrée pour un concept concentré dans 21m²

Crédit photo : Benoît Florençon