CHANGE NOW !

fairly change now croquis grand palais header

Crédit image : Fairly

En ce début d'année 2020, le Change Now Summit cherchait à s'imposer comme un salon d'envergure en s'installant sous la coupole du Grand Palais pour sa 3ème édition.

Nouveau lieu symbolique pour cet événement, qui a été créé au sein de la station F (plus grand réservoir de startups au monde), et dont l'ambition est d'impulser un changement de paradigme nécessaire et urgent.

Pas moins de 1000 exposants et 250 speakers présentaient, sur 3 jours, des solutions concrètes et innovantes pour répondre aux multiples enjeux d’une période déjà jugée critique, parfois effrayante… Mais surtout enthousiasmante.

Lors de sa prise de parole, Nicolas Hulot a très justement fait remarquer :

Il faut entendre l’arbre qui tombe, mais aussi les millions d’arbres qui poussent.

fairly change now grand palais nicolas hulot

Crédit photo : Fairly

C’est avec un tel état d’esprit que près de 30.000 visiteurs ont pu découvrir de très nombreuses initiatives, services et produits, encore en gestation ou déjà bien mis en pratique.

Ces innovations comptaient dans leurs rangs des matériaux étonnants, dont nous vous partageons une sélection.

SCALITE

Ce co-produit de la pêche fabriqué à partir des écailles est transformé en matériau décoratif et offre un nouveau débouché à la filière pêche.

fairly scale scalite ecaille poisson

Crédit photo : Scale

PAPTIC

C’est un nouveau type de papier qui, par un procédé de transformation de la pâte de bois innovant, permet de réduire de 20 à 30% la consommation d’eau et d’énergie par rapport aux techniques de fabrication conventionnelles. Mais surtout, c’est un matériau indéchirable et biodégradable qui, par sa polyvalence et sa durabilité, permet de prolonger l’usage d’un simple emballage.

UBQ

fairly paptic papier plastique

Crédit image : Paptic

Cette entreprise israélienne a réussi à créer ce que le monde entier rêve de réaliser : une nouvelle génération de granulats de «pseudo plastique» issu à 100% de déchets domestiques. Un moyen radical d’upcycling pour les déchets organiques et la multitude de typologies de plastiques (le métal et le verre sont triés pour être recyclés séparément).

fairly ubq plastique déchets ménagers

Crédit image : UBQ materials

RESORTECS

Dans le secteur de la mode, ce fil résorbable à haute température (200°C) permet de simplifier le procédé de fin de vie des vêtements qui ont été confectionnés avec des accessoires (fermetures éclairs, boutons…) et ainsi plus facilement les réemployer ou les recycler.

Crédit image : Resortecs

EN CONCLUSION

L'événement ne visait pas seulement à présenter une génération de «faiseurs du changement», à faire connaître leurs actions et/ou produits-services au plus grand nombre et à leur donner de la visibilité pour trouver des financements pour agir.

Tous étaient également venus dire ou démontrer que le temps de l’action est bien là, qu’il faut soutenir ces entreprises dans la transition vers un monde durable en accélérant et soutenant la diffusion de leurs solutions / expériences à grande échelle… parce qu’ils sont les «Heroes of change».

fairly change now grand palais heroes of change

Crédit photo : Fairly

On croit de plus en plus que ce sont de telles communautés engagées qui entraîneront le basculement de notre modèle actuel insoutenable vers une nouvelle forme basée sur l’économie circulaire.

Le programme gouvernemental 10% LAB accompagne ce type de changement en s’appuyant sur le principe que 10% d’entreprises engagées peuvent fédérer une majorité d’acteurs du secteur autour de nouvelles normes responsables et entraîner dans leur sillage la transformation souhaitée.

Car aujourd’hui, il est plus que temps - sans même avoir besoin de vivre la crise sanitaire et économique que nous traversons actuellement - de passer de l’espoir d’une transition de modèle douce (innovation incrémentale) à une prise de risque collective face à un modèle à réinventer totalement (innovation environnementale et sociale disruptive).

C’est en additionnant les moyens et les intelligences de chacun que nous parviendrons à cette transition de société, mais certainement pas en nous isolant, en nous enfermant dans le conformisme ou encore pire, dans un jeu de confrontation et de compétition.

fairly change now grand palais arbre

Crédit image : Fairly

Pour cela, il faut affronter notre avenir avec vaillance et ne pas nous défausser de nos responsabilités les uns sur les autres.

Il faut faire face ensemble, suivant la devise olympique détournée au cours d’un speech « Plus vite, plus haut en termes d’exigence, plus fort car plus nombreux ».

Et si on ajoutait pour sa prochaine session un point d’exclamation à l’intitulé de ce salon, pour que cela devienne une injonction adressée à chacun et finalement au monde entier…

CHANGE NOW !

HELENE

Et au fait, vous connaissez les carnets Fairly ? Vous pouvez télécharger l'acte 01 sur la réassurance ici et l'acte 02 sur le rebond  !