ÉVÉNEMENT FESTIVALIER

Retour sur le concept responsable d’un événement installé en mars dernier, pour célébrer les 30 ans d’une entreprise avec ses collaborateurs le temps d’une soirée au Carrousel du Louvre


Le concept ? Créer une ambiance festival dans l’esprit We Love Green.

Fairly a été contacté par Eko Events pour concevoir la scénographie de l'événement et a imaginé un lieu invitant à la fête sur près de 3500 m².

LE CONTEXTE

Fairly a pris en charge la scénographie de l'événement organisé par Eko Event et imaginé un lieu festif, qui puisse faire voyager les invités sur 3500m² tout en respectant un budget limité


Un concept qui respire la bonne humeur, avec un jeu de formes colorées se déclinant dans tout l'espace, le tout ponctué de guirlandes guinguette et d'une végétalisation généreuse.

Après des premiers croquis le projet s’est développé avec l’agence Eko Event et tous ses prestataires comme Magnum , Art event, Electronlibre, etc. pour rendre le projet concret.


Crédit image : Fairly

Crédit image : Fairly

UN SYSTEME CONSTRUCTIF RESPONSABLE

L'échafaudage est indissociable d'un festival car il permet d'accrocher toute la technique nécessaire à ce type d'événement.


Il était évident d'utiliser cette "matière première" durable pour créer un événement festivalier responsable le plus poussé possible. 

En effet, ce système constructif, au-delà de son "esthétique" en adéquation avec l'esprit de l'événement, se loue, ne génère pas de déchets et peut-être réutilisé indéfiniment ou presque.


Après avoir expérimenté l'échafaudage sur Sustainable Brands dans une scénographie évoquant un monde en questionnement, nous avons travaillé sur une nouvelle façon de faire vivre ce système constructif dans un univers différent.

Un engagement qui perdure dans le temps :

l’avant, le pendant et l'après.

Le métal se retrouve donc à être la matière centrale dans la scénographie du concept. Modulable, l’échafaudage est un support facilement appropriable dans le cadre de la communication et de la scénographie. 


L’échafaudage n’est pourtant pas le premier élément auquel on pense mettre sur un événement. Et pourtant, son intégration apporte du volume de par sa nature qui mêle aussi bien un côté massif que transparent.


La location d’échafaudage a également pour avantage d’alléger les coûts.

Crédit photo : Fairly

Crédit photo : Fairly

2 SALLES, 1 AMBIANCE : LA FÊTE !

La scénographie est structurée autour de plusieurs éléments totémiques et facilement identifiables.

On retrouve à l'entrée l'incontournable arche festivalière !

Cette structure imposante est constituée d’échafaudages mesurant pas moins de 4m de haut. Habillée de formes géométriques aux couleurs flashy et de rubans colorés, l'arche offre une immersion totale puisqu’il nous faut la traverser pour accéder au cœur de l'événement.

Crédit photo : Fairly

Crédit photo : Fairly

A l'entrée, le vestiaire est constitué de palissades métalliques et doublé de canisses en bambou, sur lesquels des rubans de soie esprit bracelets de festivaliers y sont accrochés.

Crédit photo : Fairly

Au cœur du foyer, on retrouve le Bar, qui se déploie sous une forme hexagonale.


Tel un phare, cet élément central anime le festival. Il est visible de loin et haut en couleur grâce aux formes, plantes, lettres et guirlandes qui l'habillent.

Associé au bar, le beer garden, lieu de rencontre et de partage, est couronné d'un chapiteau de guirlandes lumineuses.

Les tables et les bancs ne manquent pas de rappeler le côté festivalier du concept.


Crédit photo : Fairly

La seconde salle “Le Nôtre” met en avant la partie concert.


On y retrouve la tour régie, un dispositif essentiel pour maîtriser son et lumière. Elle s'intègre complètement à la scénographie de cet espace tout en apportant fonctionnalité, stabilité et technicité aux prestataires y travaillant.


Pour habiller cette structure, au delà des formes que l'on retrouve sur le reste de l'événement, les diagonales ont servi de système d’accroche pour les néons, conjuguant ainsi aspect pratique et esthétique.

Le plus haut niveau de la tour a servi de point d'ancrage pour les guirlandes lumineuses qui surplombaient les buffets mais également pour des rubans qui composent une canopée colorée et joyeuse en se mariant à l’éclairage de la salle.

Crédit photo : Fairly

Crédit photo : Fairly

Crédit photo : Fairly

Crédit photo : Fairly

UN DÉFI RESPONSABLE

Au-delà de la matière première responsable qu'est l'échafaudage, l'habillage de la structure vient donner le ton de l'événement. Chaque élément a été sourcé et rationalisé pour créer une harmonie dans le concept tout en répondant à la démarche écoresponsable.

Les structures métalliques ont été habillées de formes en contreplaqué, de rubans en tissu coloré, mais également d'éclairage scénique rappelant des néons.

Une grande partie de la scénographie a été récupérée suite à l'événement par le client pour l'intégrer dans leurs bureaux mais également par les prestataires dans l’optique d’une seconde utilisation réfléchie.

Crédit photo : Fairly

Crédit photo : Fairly

Un mix & match rationnel de tailles,

de formes, et de couleurs.

Mobilier, lumières et plantes ont été loués pour rester dans cette démarche responsable et durable et limiter ainsi la production de déchets. 

 

Avec un timing de 10 heures pour monter toute la scénographie, Fairly a créé une charte en amont de l'événement afin de fluidifier le montage et les interactions entre les divers intervenants.

Crédit photo : Fairly

CONCLUSION

Le challenge est réussi, avec une scénographie immersive et spectaculaire qui laissera aux invités le souvenir d’une soirée gai et festive.


Sur cet événement, on comptabilise pas moins de 98% d’achats responsables, avec 4 prestataires ISO 202121, 2 prestataires développement durable et 5 associations impliquées.

CARNETS-FAIRLY_ACTE02_le-rebond vignette

LES CARNETS FAIRLY ACTE 02 I LE REBOND 

fairly zero waste bistro croquis vignette

ZERO WASTE BISTRO 

fairly prendre soin vignette

PRENDRE SOIN